Tourisme local
Les chutes de Tello
À une cinquantaine de kilomètres à l’est de Ngaoundéré, sur la route (ou plutôt la piste) de Bélel, les chutes de Tello méritent un détour. Très spectaculaires, elles offrent le spectacle d’une chute d’eau haute de 45 m derrière laquelle se dissimule une vaste caverne où l’on peut accéder par le côté de la cascade. Un boukarou permet d’observer les chutes et de pique-niquer en toute quiétude. En saison des pluies, mieux vaut s’y rendre en 4×4.
Les chutes de Vina
Facile d’accès, les chutes d’eau de la Vina, à une quinzaine de kilomètres de Ngaoundéré, sur la route de Meiganga, sont moins spectaculaires que celles de Tello, mais peuvent quand même faire l’objet d’une petite excursion, pour profiter de la vue panoramique, du paysage et du calme des lieux.
Le lamidat de Ngaoundéré
Le lamidat signifie chefferie en peul. Les lamidats sont dans la région du nord du Cameroun. À Ngaoundéré il y a trois grands groupes de notables :
– Le groupe nigérian : les ressortissants du Nigéria
– Le groupe peul : les ressortissants du Mali
– Le groupe mbom : les autochtones
Le marché de Ngaoundéré
Découvrez les produits et saveurs locales de la ville de Ngaoundéré en explorant le marché de la ville.
Le lac Tison
A 10 km du centre de Ngaoundéré, sur la route de Meiganga, se trouve une oasis de quiétude et de fraicheur : le lac Tison. Ce lac de cratère de 300 mètres de diamètre environ est bordé d’arbres de multiples essences se qui explique sans doute les variations de couleurs de ses eaux plus sûrement que pour des raisons mystiques comme le dit la légende. Le site est aménagé pour permettre une promenade tout autour du lac, moment privilégié de calme où vous pourrez profiter pleinement de la faune et de la flore avant de vous désaltérer au petit bar du site.